Restauration du marché couvert

Vous avez pu le lire sous d'autres onglets de notre site Web : notre marché couvert est un monument classé, ce qui n'est pas sans conséquence. Cela implique notamment que la S.A. Abattoir, en tant que propriétaire, a l'obligation de veiller en bon père de famille à l'entretien de ce bien. Pareille maintenance est évidemment coûteuse. Fort heureusement, les autorités sont conscientes qu'un monument existe pour être entretenu en tant que ‘patrimoine’ pour les générations à venir. Nous bénéficions donc du soutien de la Région.

Markthal

 

Le marché couvert, un monument d'acier et de fonte construit en 1890, figure sur la liste des monuments protégés de la Région de Bruxelles-Capitale. ABATTOIR S.A.,qui gère l'ensemble du site et donc également le marché couvert, a commandé au début 2009 une étude préliminaire destinée à préparer la restauration du marché couvert dans sa totalité et plus particulièrement sa façade la plus endommagée : la façade arrière.

restauratie markthalDessin technique: examen de l'architecture : les formes, les proportions, les grilles, les motifs géométriques etc. Exemple d'une analyse détaillée des dommages constatés sur une partie d'une traverse à croisillons, selon la méthode utilisée pour toutes les traverses de l'ensemble de la façade arrière.

 

Cette étude a été menée à bien par la sprl T.ar.S. Architectenvennootschap, de l’architecte Tars Stevens, qui a soumis son rapport final à la mi-2010. Une première phase de la restauration a déjà débuté, avec la préparation de la restauration effective des colonnes en fonte, qui sera suivie, lors d'une deuxième phase, de la restauration de la façade arrière.

Légende affiche: :  ‘Abattoirs et Marchés d’Anderlecht-Cureghem’ – Editeur : Eckert & Pflug Kunstverlag, Leipzig (1897 - 1965). 
Date: probablement 1906. Selon les études menées sur l’historique du site, cette affiche devrait être une restitution fidèle de la situation vers 1906. Eckert & Pflug Kunstverlag se spécialisait dans ce type d'illustrations de sites industriels en perspective et bénéficiait d’une clientèle dans toute l'Europe.