Propreté et environnement sur le domaine des abattoirs.

Abattoir applique, depuis plusieurs années, une politique de gestion des déchets qui va au-delà de ses obligations légales. Elle porte sur la prévention et la sensibilisation des commerçants en activité sur le domaine mais aussi sur le recyclage et la réutilisation des déchets pour éviter au maximum leur envoi en décharge.

Pour rester en phase avec les objectifs que nous nous étions fixés en 2008, à savoir réduire de 50% la quantité des déchets incinérés, nous avons lancé de nouvelles initiatives au sein de notre entreprise qui renforcent la réduction des déchets à la source et réduisent notre empreinte environnementale globale. 

Quelques initiatives prises depuis 2008:

  • Création d'une charte pour la propreté et le respect de l'environnement: Protocole d'accord interprofessionnel visant le respect de l'environnement et celui de la propreté sur le site des abattoirs et marchés d'Anderlecht (protocole impliquant les marchands ambulants vis-à-vis de la sa Abattoir.
  • Création d'un bonus-malus écologique: L'objectif étant de récompenser, via un bonus, les maraîchers les plus respectueux de l'environnement et à pénaliser, via un malus, ceux qui optent pour une attitude moins respectueuse des normes en matière de propreté, le bonus des uns étant financé par le malus des autres.
  • Création d'un point de tri: Récupération et séparation des déchets issus des marchés généraux avant exportation vers les centres de traitement (cartons,emballages plastiques, déchets verts, verres, etc.).
  • Création d'une équipe de contrôle et de prévention: Une équipe de 8 personnes assure chaque week-end une communication préventive et la vérification des emplacements auprès des commerçants.
  • Prise en charge du nettoyage des rues adjacentes: Afin d'assurer un nettoyage rapide et quotidien des rues autour du domaine, Abattoir fait appel à une société à finalisation sociale (Manus). Les frais liés à leurs interventions sont entièrement à la charge de Abattoir
  • Tri sélectif des déchets PMC : Abattoir assure l’enlèvement, quotidien, des déchets PMC, auprès des commerçants et ce conformément à l’arrêté du gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale du 21 juin 2012 qui détermine l’obligation de tri, depuis janvier 2014, pour tous les producteurs de déchets autres que ménagers.
  • Véhicules hors d’usage : Abattoir assure un contrôle, régulier, afin de lutter contre l’abandon des véhicules hors d’usage sur le domaine des abattoirs d’Anderlecht.
  • Réduction des déchets plastiques : Abattoir mène conjointement avec les communes d’Anderlecht et de St Gilles une étude visant à comprendre l’utilisation des sacs plastiques, sur les marchés, ainsi que les possibilités de réduire ou de supprimer cette utilisation.

   

Evénement: En parallèle, Abattoir participe à l'organisation d'évènements ayant pour thème la propreté et l'environnement durable afin de développer une pédagogie commune avec les différents acteurs concernés (entreprises, responsables communaux, associations, comité de riverains, polices, etc).

 
Quelques Chiffres:
 
Déchets non recyclables (en tonnes). Traité en incinérateur.

 

 

Papier cartons (en tonnes). Traité par Oud Papier Josef Michel.

 

Déchets verts (en tonnes). Traité par Vanheede.