Etude de faisabilité d'un centre de compostage

Atrium, dans sa mission de revitalisation des noyaux commerçants, a souhaité s’associer avec Abattoir pour réutiliser un maximum de déchets produits pendant les jours de marché. La participation au concours s’est avérée fructueuse : Atrium Cureghem a remporté un subside de 12.000 euros pour mener une étude de faisabilité

ATRIUM ET ABATTOIR REALISENT UNE ETUDE DE FAISABILITE D’UN CENTRE DE COMPOSTAGE RAPIDE

Brussels Waste Network est le réseau de conseillers déchets pour les entreprises de la Région de Bruxelles-Capitale. Ce programme est un partenariat entre BECI, Bruxelles-Environnement et le Cabinet de la Ministre de l’Environnement de la Région de Bruxelles-Capitale. Brussels Waste Network prend des initiatives pour favoriser la diminution et la valorisation de déchets produits par les entreprises. BWN lance des projets d’appel à cet effet. Atrium a participé au concours et a été sélectionné comme un des lauréats. Ceci se traduit en un soutien financier et méthodologique de la part de la Région.

Le dossier, en quoi consiste-t-il ?

Atrium, dans sa mission de revitalisation des noyaux commerçants, a souhaité s’associer avec Abattoir pour réutiliser un maximum de déchets produits pendant les jours de marché. La participation au concours s’est avérée fructueuse : Atrium Cureghem a remporté un subside de 12.000 euros pour mener une étude de faisabilité (technique, économique, logistique et d’aménagement) pour l’installation et l’utilisation permanente d’un composteur rapide sur le site. L’étude doit déterminer si une telle installation est économiquement rentable. Dans ce cas,  Abattoir et des autres acteurs du quartier disposeront ensuite d’un composteur rapide, sans odeur, pouvant alimenter en compost une série d’acteurs urbains et périurbains actifs dans l’agriculture. Cette étude nous permettra en tout cas d’objectiver les conditions nécessaires pour installer une telle machine en milieu urbain, ainsi que les avantages économiques pour n’importe quel acteur de la Région bruxelloise.

Photo: The A1200 Rocket® composter (www.tidyplanet.co.uk)