La nouvelle halle alimentaire

Les travaux de construction de la nouvelle halle alimentaire ont débuté durant l'été 2013. Les travaux d'aménagement du terrain sont terminés et en novembre 2013 ce sera l'entrepreneur Jacques Delens qui devra donner forme à la construction de la halle. En date du 7 novembre dernier, a eu lieu la pose de la première pierre de cette nouvelle halle, en présence du Bourgmestre Eric Tomas et Mme. Evelyne Huytebroeck, Ministre de la Région de Bxl-Capitale. Au fond, il ne s'agit pas d'une pose de pierre classique, mais la plantation d'un cérisier. Ainsi, nous sommes plus proches du concept de la ferme urbaine qui va être installée sur le toit. Le vendredi 29 mai 2015, la halle sera définitivement ouverte au public. Son nom est simple et 100% bruxellois: le FOODMET, votre marché gourmand !

Ce marché gourmand abritera 45 magasins exclusivement réservés à la vente de denrées alimentaires. L'ensemble de l'espace commercial se situe au rez-de-chaussée. Quant au toit du nouveau bâtiment, il accueillera une  'Urban Farm' où des jardins et des serres serviront à la culture de légumes et d'herbes aromatiques.

Le projet de halle alimentaire a été rendu possible par l'attribution d'une subvention FEDER-EFRO entre 2007 et 2013. L'objectif est de permettre aux marchands ambulants des marchés d'obtenir un emplacement fixe dans un bâtiment. Il va de soi que les marchés seront maintenus, mais l'ensemble se complétera d'un espace commercial permanent sous toit qui accueillera non seulement des magasins mais aussi de multiples commodités supplémentaires: espaces de réfrigération, installations sanitaires, télécommunications etc. Les magasins proposeront, outre des fruits et légumes, également de la viande fraîche. Le marché aux viandes est actuellement encore ouvert durant les jours de marché, le vendredi, le samedi et le dimanche. Une partie de ces bouchers pourront donc s'installer dans la nouvelle halle alimentaire. Ces boucheries seront, comme les autres boutiques, ouvertes du vendredi au dimanche inclus. Le conseil d'administration d'Abattoir a préféré déplacer le commerce des viandes vers la nouvelle halle alimentaire plutôt que d'investir dans le marché aux viandes existant. 

La halle couvrira une surface totale de 9.200 m². Le premier projet de halle alimentaire, qui a reçu un permis de bâtir, a été limité à un seul niveau pour limiter le risque d'assainissement du sol. L'investissement se chiffre à 15,5 millions d'euros, dont 7,5 millions d'euros proviennent de subventions (FEDER-EFRO et GREENFIELDS).

Les magasins de fruits et légumes couvrent une surface de 2.600 m². Quant aux boucheries, elles occupent 2.737 m². Il est aussi possible de vendre d'autres denrées alimentaires que les fruits, les légumes et la viande: citons par exemple les olives, les tapenades, les fromages, les préparations de traiteur etc. Il subsiste plus qu'assez de place pour les accueillir: 3.336 m².

La halle alimentaire sera complétée d'un espace de magasins de 592 m². Ils s’adressent une fois de plus aux commerçants en produits d’alimentation. Des appartements seront construits au-dessus de ces magasins. Les travaux débuteront en principe en 2016. La halle alimentaire, le FOODMET, sera opérationnelle à partir du vendredi 29 mai 2015.